Fonderie

La fonte d’un bronze, du moulage de l’original à la patine, nécessite l’intervention d’environ huit personnes, le soin apporté à chaque étape déterminant évidemment la qualité de la suivante. Tous mes bronzes sont tirés en édition d’art, c’est-à-dire en huit exemplaires numérotés, plus quatre «  épreuves d’artiste », numérotées en E.A/IV. Soit douze exemplaires au total. Chaque bronze vendu est accompagné d’un certificat d’authenticité délivré par la galerie ou par l’artiste, où doivent figurer le numéro du bronze, le cachet de la fonderie et l’année de fonte.

From the molding of the original to the final step of the patina, the bronze casting needs about eight persons. Of course the quality of each step determines the next one. Edition of eight copies for all my bronzes, plus four AP (artist’s proof).

« Ils travaillent dans la poussière, l’odeur de la cire fumante, le ronflement de la forge, la chaleur du métal en fusion, le bruit assourdissant des outils de ciselure et les vapeurs toxiques de la patine. (…) Pourtant, du sein de cet athanor, l’alchimie opère. Grâce à eux, le sculpteur voit la peau de sa terre se transformer et accéder en quelque sorte à sa part d’éternité. Qu’il leur soit ici rendu hommage. » (in AELLE. BRONZES. Catalogue. 2018)

« They work in the dust, the smoke of the wax still steaming, the roaring of the forge, the heat of the molten metal, the deafening noise of the carving tools and the toxic fumes of the patina. (…) However, from the depths of this athanor, the alchemy operates. Thanks to them the sculptor watches the skin of the clay morph and reach some kind of eternity. I want here to pay tribute to them. » (in AELLE. BRONZES. 2018)

La fonte d’un bronze, du moulage de l’original à la patine, nécessite l’intervention d’environ huit personnes, le soin apporté à chaque étape déterminant évidemment la qualité de la suivante. Tous mes bronzes sont tirés en édition d’art, c’est-à-dire en huit exemplaires numérotés, plus quatre «  épreuves d’artiste », numérotées en E.A/IV. Soit douze exemplaires au total. Chaque bronze vendu est accompagné d’un certificat d’authenticité délivré par la galerie ou par l’artiste, où doivent figurer le numéro du bronze, le cachet de la fonderie et l’année de fonte.

From the molding of the original to the final step of the patina, the bronze casting needs about eight persons. Of course the quality of each step determines the next one. Edition of eight copies for all my bronzes, plus four AP (artist’s proof).

« Ils travaillent dans la poussière, l’odeur de la cire fumante, le ronflement de la forge, la chaleur du métal en fusion, le bruit assourdissant des outils de ciselure et les vapeurs toxiques de la patine. (…) Pourtant, du sein de cet athanor, l’alchimie opère. Grâce à eux, le sculpteur voit la peau de sa terre se transformer et accéder en quelque sorte à sa part d’éternité. Qu’il leur soit ici rendu hommage. » (in AELLE. BRONZES. Catalogue. 2018)

« They work in the dust, the smoke of the wax still steaming, the roaring of the forge, the heat of the molten metal, the deafening noise of the carving tools and the toxic fumes of the patina. (…) However, from the depths of this athanor, the alchemy operates. Thanks to them the sculptor watches the skin of the clay morph and reach some kind of eternity. I want here to pay tribute to them. » (in AELLE. BRONZES. 2018)